C’EST LA RENTREE :

Voici venu le moment des grands débats entre enfants et parents puisqu’ à la rentrée, le choix des activités extra-scolaires s’imposent.

Vous vous intéressez au théâtre sans pour autant vous projeter dans cet art pour lequel vous éprouvez certaines retenues. En effet, vous vous interrogez peut-être : A quoi ressemblent des cours d’art dramatique et êtes vous capable d’assumer l’envie de jouer la comédie malgré votre timidité ?

Si au contraire vous êtes décidés à faire du théâtre cette année à Nîmes, le théâtre de l’éventail est peut-être le point de départ d’une grande aventure humaine.

Les deux intervenantes, Anne-Valérie SOLER pour adultes ainsi que Myriam BOYER-DALMAU pour les ados et enfants vous donnaient rendez-vous sur le forum des associations, sur l’esplanade de Nîmes.

Pour les raisons sanitaires que l’on connaît tous, celui-ci prévu initialement le 5 septembre 2020 est annulé.

Théâtre de l'éventail - stand - assoc

Le théâtre de l’éventail  au forum des associations

Théâtre de l'éventail - spectacle en vue

EN BREF …

L’année touche à sa fin et les derniers ateliers de théâtre ont eu lieu cette semaine. Ce premier trimestre nous a permis de mieux nous connaître les uns et les autres.
C’est un bilan très positif qui se dégage de chaque groupe dessinant de belles perspectives pour l’année prochaine. C’est dans cette belle émulation que nous avons partagés quelques verres, collations et goûters lors des derniers cours de théâtre 2016.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année ainsi que le meilleur pour vos familles, avant de vous retrouver en 2017 dans une configuration plus orientée mise en scène, en vue de la représentation de juin.

LA MAGIE DE NOEL :

Les enfants du théâtre de l’éventail ont eu grand plaisir à jouer pour leur parents ce mercredi 14 décembre 2016, dernier cours avant les vacances de Noël. Ce fût un joyeux moment partagé entre tous qui a de plus le mérite de souder encore un peu plus ce petit groupe de jeunes acteurs et actrices en herbe.
Les nouvelles tendances du théâtre contemporain se fondent de plus en plus avec d’autres médias, comme la vidéo, et c’est à cette occasion que le cours du 7 décembre s’est déroulé dans cet esprit un peu particulier qui consiste à jouer devant un drap vert. Les enfants ont pu laisser libre court à leur imagination pendant l’exercice du tapis volant pour donner naissance à la vidéo ci-contre. Ce fût la surprise qui les attendait entre leur représentation et le goûter de Noël qui termine traditionnellement l’année calendaire.


( Article du MIDI LIBRE paru en septembre 2014 )

UN NOUVEAU THEATRE AU LARGE EVENTAIL DE COURS

ECUSSON| La comédienne professionnelle Anne-Valérie Soler qui joue notamment dans  » Kaamelott « , ouvre sa propre école.

Les cinq millions de fidèles de la série culte  » Kaamelott « , mais aussi les fans du  » juge est une femme  » ou de  » PJ  » connaissent son visage. Nîmoise jusqu’à l’âge de dix-neuf ans, la comédienne professionnelle Anne-valérie Soler ouvre aujourd’hui une école de théâtre à la maison du protestantisme, après avoir animé des ateliers au Télémac.  » Je me lance « , sourit la jeune femme brune, diplômée de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.  » J’ai créé le Théâtre de l’éventail, une association cet été.  » Vivant un démarrage foudroyant : Alors que les premiers cours sont annoncés pour début octobre, le groupe des adultes affiche déjà complet.

Pour adultes, enfants, ados

Anne-Valérie Soler organise des stages durant les vacances et les week-end.

Anne-Valérie Soler organise des stages durant les vacances et les week-ends.

Restent les créneaux pour les enfants les lundis soirs ( avec possibilité de récupérer les petits à la sortie des écoles Tour-Magne, Marie Soboul, Saint Vincent ), et les mercredis, sans oublier les ados répartis en deux sections, voire les stages proposés durant les vacances scolaires. Et toujours, quel que soit l’âge des élèves, une méthode d’apprentissage identique :  » Les trois premiers mois,

nous travaillons sur le corps, l’écoute, l’improvisation « , détaille l’ancienne étudiante du lycée Daudet. » Cela permet de lâcher prise, de créer une cohésion de groupe … Quand le corps se relâche, l’émotion peut arriver « . En janvier, débarqueront les textes, oeuvres d’auteurs contemporains.  » Nous travaillerons sur une pièce que nous jouerons en fin d’année « . Parallèlement elle qui

s’avoue passionnée et exigeante, poursuit, en fin de semaine, sa carrière au théâtre et dans l’audiovisuel. Se partageant entre Nîmes, sa ville de coeur, et Paris, centre de son univers professionnel.

MARIE-LAURENCE GAILLAC

migaillac@midilibre.com